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Se reconvertir vers les métiers de l’éducation (Projet 2022)

Ce projet s’intéresse à la figure peu étudiée du « formateur » ou de « l’éducateur » en seconde carrière. Il est né d’un intérêt sociologique partagé par Frédérique Giraud, Delphine Moraldo et Frédéric Rasera pour les questions de reconversion vers les métiers de l’éducation, qui a émergé de différents terrains et s’est développé au fil de recherches antérieures ne portant pas sur ce thème. Le projet que nous soumettons au Laboratoire de L’Éducation est l’occasion pour nous d’enquêter collectivement sur ces questions avec l’appui d’un chercheur en droit privé (Xavier Aumeran).

Le projet cherche, dans un premier temps, à repérer les parcours professionnels et à comprendre ce qui les rend sociologiquement possible. Ceci nécessite de saisir la naissance d’aspirations à changer de profession, la variété des dispositifs de reconversion, dont des dispositifs juridiques dont l’analyse nécessite l’expertise du juriste, et les ressources qui permettent aux individus de s'en saisir. Le projet cherche, dans un second temps, à interroger les modes d’exercice concret des métiers de l’éducation, à la fois sous l’angle subjectif du rapport au métier mais également sous l’angle des pratiques pédagogiques.

Le projet entend répondre à ces questions en commençant par des enquêtes sur trois terrains menées principalement par entretiens, observations et analyses de corpus : des ingénieurs devenus enseignants dans le primaire et le secondaire public ou privé, des footballeurs professionnels devenus formateurs ou éducateurs dans leur milieu professionnel d’origine, des alpinistes ayant abandonné leur métier pour devenir formateurs-guides.

Participant.e.s au projet
   Fonction

Laboratoire ou structure

Aumeran Xavier

Maitre de conférences en droit privé
à l'Université Lyon III

Equipe Louis Josserand

Giraud Frédérique

Maitresse de conférences en sociologie
à l’Université de Paris, IUT-Rives de Seine

Cerlis, membre associée au Centre Max Weber, équipe DPCS

Moraldo Delphine

Docteure en sociologie, enseignante en CPGE

Centre Max Weber, équipe DPCS

Rasera Frédéric

Maître de conférences en sociologie, Université Lyon 2

Centre Max Weber, équipe MEPS

 

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