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Langage, savoirs et inégalités au prisme de l’enseignement professionnel en Guyane (Projet 2020)

Langage, savoirs et inégalités au prisme de l’enseignement professionnel en Guyane

 

Ce projet questionne la place du langage et des langues dans l’enseignement professionnel en Guyane. Dans ce contexte d’outre-mer, complexe sur le plan linguistique et marqué par une sur-orientation des élèves vers la voie professionnelle, on s’intéresse aux formes scolaires et pédagogiques et à l’appareil productif local. Cela doit nous permettre de mieux comprendre la façon dont on forme les futurs ouvrier.es et employé.es et de cerner le rôle qu’y jouent les pratiques langagières.

L’ethnographie d’« ateliers » de lycées professionnels, en particulier, permet de documenter des pratiques de formation et d’apprentissage, avec une attention portée aux pratiques langagières (formes linguistiques en présence, genres de discours, évènements de littéracie), aux savoirs (professionnels, techniques, savants ou autrement catégorisés) en jeu dans les situations observées, et processus sociaux différenciateurs qui s’opérationnalisent dans les apprentissages. 

Il s’agit in fine de poser la question, rarement abordée dans les débats sur l’école, du type de rapports au travail intellectuel et à la pratique professionnelle attendus par les enseignants et effectivement développés par les élèves qui poursuivent leur scolarité dans des lycées professionnels. 

Les chercheur.e.s qui forment l’équipe du projet sont issu.e.s de différents horizons disciplinaires. Ce travail ethnographique nécessite en effet une confrontation interdisciplinaire en sciences sociales, sciences du langage, sciences de l’éducation.

 

 

Participant(e)s au projet Laboratoire et disciplines
Sophie Alby Sedyl UMR 8208 / Université et Inspé de Guyane
Sociolinguistique, Didactique des langues
Nathalie Blanc UMR ICAR / Inspé de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1
Sciences de l'éducation, Didactique des langues
Mareike Boldt UMR ICAR / ENS Lyon
Sociolinguistique, Didactique des langues
Daniel Frandji UMR TriangleInspé de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1
Sociologie de l'éducation
Patricia Lambert UMR ICAR / ENS Lyon
Sociolinguistique
Laurent Veillard UFR FAP / Agrosup Dijon
Sciences de l'éducation, Didactique professionnelle

Repères bibliographiques 

Alby, S., Léglise, I. (2018). Multilingualism as a resource for teaching and learning in French Guiana. In : K. Maryns, S. Slembrouck, S. Sierens, P. Van Avermaet, K. Van Gorp (eds.), The multilingual edge of education(pp.115-137)  Londres : Palgrave Macmillan. 

Bourdieu, P. (1982). Ce que parler veut dire. Paris: Editions de Minuit.

Cefaï, D. (Éd.).(2010). L’engagement ethnographique. Paris: Editions de l’EHESS.

Comaroff J. & Comaroff J. L. (2012). Theory from the South: Or, how Euro-America is Evolving Toward Africa, Anthropological Forum, 22:2, 113-131.

Filliettaz, L & Lambert, P. (coord.) (2019).  Langage et formation professionnelle : vers une linguistique sociale de la formation ? Langage & Société, 168.

Frandji D. & Vitale P. (2008). Basil Bernstein : vivre les frontières. In Frandji & Vitale (ed.) Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société, PUR, pp. 7-33.

Grignon C. (1971). L'ordre des choses, les fonctions sociales de l'enseignement technique. Paris : Editions de Minuit.

Gumperz,  J.-J. (1982). Discourse strategies. New York: Cambridge University Press.

Lambert, P., & Veillard, L. (2017). L’atelier, les gars et la revue technique. pratiques et différenciations langagières en lycée professionnel. Glottopol, (29), 52–89.

Léglise I. (2017). « Les langues parlées en Guyane : une extraordinaire diversité, un casse-tête pour les institutions ». Langues et cité. Les langues de Guyane, pp. 2-6.

Lembré, S. (2016). Histoire de l’enseignement technique. Paris: La découverte.

Puren L. (2007). « Contribution à une histoire des politiques linguistiques éducatives mises en œuvre en Guyane française depuis le XIXe siècle », I. Léglise et B. Migge (eds), Pratiques et représentations linguistiques en Guyane, Paris, IRD Editions, p. 279-296.

Véronique Rivière, Nathalie Blanc. Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation. ENS Editions. ENS Editions, 2019.

Rochex, J.-Y. (2013). Pour un usage non-dualiste des concepts vygotskiens, entre questionnements psychologiques et sociologiques.

Veillard, L. (2017). La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes. Rennes: PUR.

 

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