Les inégalités socio-scolaires dans l’apprentissage et l’enseignement des sciences (Projet 2023)
Les résultats de grandes enquêtes internationales (PISA, TIMSS) révèlent en France une forte corrélation entre le niveau de performance des élèves et leur statut socio-économico-culturel (SSEC) par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE. L’objectif de ce projet est d’étudier comment la compréhension et l’acquisition de composantes de la culture scientifique (connaissances « en » et « à propos » des sciences) dans le cadre de l’école est influencée par le SSEC de l’élève. Pour étudier cette influence, nous proposons de nous concentrer sur certains éléments de l’identité scientifique. Celle-ci reflète à la fois la mesure dans laquelle «une personne se considèrecomme scientifique et reconnait les autres comme personnes scientifiques » et « est reconnue par les autres comme une personne scientifique ». L'identité scientifique des élèves doit tenir compte de l'interaction complexe entre différents aspects d’un individu qui s’influent mutuellement (aspects de l’identité individuelle et aspects de l’identité sociale). Plusieurs composantes influentes de l’identité scientifique d’un individu (intérêt, compétence, reconnaissance, performance) sont développées par des expériences avec la science, notamment en classe.
Nous proposons de prendre le point de vue de l’identité scientifique des élèves, sa manifestation et son évolution lors de l’enseignement scientifique. Nous analyserons comment elle se manifeste en classe dans la construction du savoir et des pratiques partagées et son évolution.
D’un point de vue méthodologique, nous suivrons une double approche empirique, quantitative et qualitative de collecte et d’analyse des données (questionnaires, enregistrements vidéos en classe, entretiens élèves/enseignants). Ainsi, ce projet, avec les concepts qu’il implique (e.g. identité scientifique) n’est pas envisageable sans une approche interdisciplinaire (didactique des sciences, sociologie, psychologie et linguistique). Ce projet vise la caractérisation des composantes de l’identité scientifique dans la perspective de mieux comprendre la variété de l’appropriation des sciences, et le rôle qu’y joue l’enseignant, ce qui a été peu étudié jusqu’à présent. Il permettra aussi la mise au point d’un instrument (questionnaire) évaluant à grande échelle l’identité scientifique et la réflexion sur des outils enseignants pour cette prise en charge en classe.
Fonction | Laboratoire ou structure | |
LE HEBEL Florence |
MCF HDR | ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) |
JOIGNEAUX Christophe |
PU |
CIRCEFT (Centre Interdisciplinaire de Recherche « Culture, Education, Formation, Travail ») |
NETTER Julien |
MCF |
CIRCEFT (Centre Interdisciplinaire de Recherche « Culture, Education, Formation, Travail ») |
VAN DER HENST Jean-Baptiste |
DR CNRS |
CRNL (Centre de Recherche en |
DARNON Céline |
PU |
Laboratoire de Psychologie Sociale |
CROSS David |
MCF HDR | LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education, et Formation) |
FARGE Sylvain |
MCF HDR |
CeRLA (Centre de recherche en linguistique appliquée) |
TIBERGHIEN Andrée |
DR émerite CNRS | ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) |
MONTPIED Pascale |
CR CNRS | ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) |
DUCLOS Mylène |
ATER Université Lyon 2 | ISPEF (Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation) |
FONTANIEU Valérie |
Chargée d’études |
IFé (Institut Français de l'Éducation) ENS Lyon |
VINCE Jacques |
Enseignant second degré |
ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) |