Prix jeune chercheur de la Métropole
Le 23 novembre 2019, la Métropole de Lyona décerné son Prix Jeune Chercheur "Humanités et urbanité" à Claire Polo.
Claire Polo a effectué sa thèse de doctorat, sous la direction de Christian Plantin (UMR ICAR), Kristine Lund (UMR ICAR, UMS LLE), et Gerald Niccolai (UMR ICAR, UMS LLE) ainsi qu'un post-doctorat au laboratoire ICAR à l'ENS de Lyon. Elle est actuellement maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation à l'Université Lumière Lyon 2, au sein de l'Institut des Sciences et pratiques de l’éducation et de la formation (ISPEF) et membre du Laboratoire Éducation Culture Politiques (ECP).
Son travail se situe à la frontière des Sciences de l’éducation et des Sciences du langage. Elle étudie les discours produits par les acteurs dans des contextes visant une avancée cognitive, principalement dans des situations de dialogue, mais aussi sous certaines formes d’écrit. Elle m’intéresse spécifiquement aux pratiques argumentatives qui participent au raisonnement sous deux angles : en tant que compétences transversales utiles à l’apprentissage de savoirs variés, et en tant que savoir-faire nécessaire à la participation sociale et à l’exercice de la citoyenneté. Elle s’intéresse également aux spécificités des environnements dans lesquels sont produits ces discours (dispositifs didactiques et/ou participatifs).
Claire Polo est elle-même conceptrice de situations pédagogiques, qu'elle cherche à évaluer et à améliorer par son travail de recherche. Elle a à cœur d’envisager conjointement les dimensions strictement cognitive, sociale et affective de l’apprentissage et du raisonnement, et de prendre en compte tous les matériaux logico-discursifs qui servent à penser (différentes formes de savoirs, normes, valeurs).