Séminaire " Saisir les inégalités scolaires par les méthodes quantitatives "
Le cycle de séminaires interdisciplinaires jeunes chercheurs « Saisir les inégalités scolaires par les méthodes quantitatives » vise à présenter et discuter des travaux de jeunes chercheurs et chercheuses de divers horizons disciplinaires (sociologie, sciences de l'éducation, géographie, économie, etc.) afin d'explorer la manière dont les méthodes quantitatives d'analyse de données peuvent être mobilisées pour appréhender les inégalités scolaires. L'objectif est de favoriser un dialogue entre les différentes méthodes et approches théoriques à partir de travaux qui s'attachent à décrire les inégalités scolaires, à tester un mécanisme explicatif, ou à interroger les effets de politiques publiques sur les inégalités socio-économiques, géographiques ou de genre, aux différents niveaux de la scolarité.
Ce cycle de séminaires est organisé conjointement par le LLE et Estelle Herbaut, dans le cadre de sa chaire de professeur junior CNRS sur les inégalités éducatives. Quatre séances, en présentiel à l’ENS de Lyon ou à distance (inscription obligatoire), sont prévues pour l'année 2024-2025.