Behnaz Khosravi le 13/12/2024
Pour la première séance du cycle de séminaires interdisciplinaires jeunes chercheur.e.s "Saisir les inégalités scolaires par les méthodes quantitatives", nous accueillons
Behnaz Khosravi
Chercheuse associée à l'Institut National des Études Démographiquesle 13 décembre 2024 à 11h00
Salle D4.143 à l'ENS Lyon, ou à distance (inscription obligatoire)
Cette communication, fondée sur les résultats du projet ANR Lectores et les données de la cohorte Elfe, analyse l'influence des pratiques éducatives parentales, des conditions sociales et des caractéristiques familiales sur les performances en lecture des enfants à 6 ans, ainsi que sur diverses mesures du développement cognitif entre 3 et 4 ans. Elle met en lumière les écarts de développement dans des domaines tels que le langage, les compétences numériques, le raisonnement inductif non verbal, ainsi que les premières performances scolaires en lecture, afin de comprendre la sociogenèse des inégalités cognitives et scolaires précoces. L'analyse articule les influences sociales et les styles éducatifs parentaux, apportant un éclairage sociologique sur la construction des dispositions cognitives chez les jeunes enfants.
Les prochaines séances du cycle de séminaires interdisciplinaires jeunes chercheur.e.s
Les séances se tiennent sur le campus Descartes de l'ENS Lyon. Vous pouvez aussi suivre le séminaire à distance (inscription obligatoire)
Jeudi 23 janvier, 11h-12h30 : Les déterminants du choix de spécialisation dans le cadre du nouveau baccalauréat général. Faustine VALLET-GIANNINI (Iredu).
Jeudi 20 mars, 11h-12h30 (coorganisé avec le laboratoire Environnement Ville Société) : Quand deux systèmes éducatifs (re)produisent spatialement les inégalités sociales. Comparaison empirique des ségrégations scolaires et des stratégies enseignantes à Lyon et à Hambourg. Jeanne PIQUÉ (EVS).
Jeudi 15 mai, 11h45-13h (coorganisé avec le CERGIC). Titre à définir. Léa Dousset (Paris School of Economics).