Les portails d’affectation vers et dans le supérieur
Pourquoi le système scolaire ne corrige-t-il pas les inégalités sociales ? Comment fonctionnent les évitements de la carte scolaire ? Est-ce vrai que Parcoursup accroît les mécanismes de sélection à l’entrée dans l’enseignement supérieur ?
Ces questions vous intéressent ?
Alors, venez rencontrer et dialoguer avec des chercheurs qui travaillent sur ces questions dans le cadre des Rendez-Vous de l’éducation.
Ces conférences sont ouvertes à toutes et tous, personnels, étudiants et étudiantes. Pas besoin de prérequis : ces questions concernent tout le monde et si la discussion s’appuie sur des recherches scientifiques, ces dernières seront présentées de façon à les rendre accessibles à tout le monde. C’est dans cette perspective que ces conférences ont lieu sur l’heure du déjeuner, dans la Salle commune. Venez donc nous rejoindre, avec (ou sans) votre sandwich ou votre plateau, de 12 h 30 à 14 h en Salle commune (bâtiment D7).
Ce cycle de conférences, « Les Rendez-vous de l’éducation », est co-organisé par l’Institut français de l’Éducation, le département Éducation et Humanités numériques et le Laboratoire de l’Éducation. Voici le programme des quatre séances prévues cette année.
Jeudi 6 février
Les portails d’affectation vers et dans le supérieur
Leïla Frouilllou
sociologue à l’Université Paris Nanterre et Membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris
La présentation sera centrée sur Parcoursup et les manières dont cet outil peut contribuer à reproduire ou réduire certaines inégalités, en observant les évolutions de la stratification socio-scolaire des formations post-bac en contexte francilien, et en ouvrant la discussion sur le fonctionnement de la plateforme MonMaster (recherche en cours).
A venir dans le cycle RV de l'éducation :
Lundi 14 avril : titre à venir (à partir de son ouvrage, L’avenir confisqué, PUF)Nicolas Duvoux, sociologue à l’université Paris 8, chercheur au CRESPPA-LabToP, rédacteur en chef de La Vie des Idées, et président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.