Collégialité comparée : pratiques et usages collégiaux dans la profession académique (Québec, France, Royaume-Uni et Suisse) (Projet 2024)
L’enquête sur la Collégialité comparée s’intéresse à l’articulation qui existe entre le fonctionnement des collectifs impliqués dans la régulation de la profession universitaires (départements, comités de recrutement et de promotion, associations professionnelles, syndicats...) et les logiques organisationnelles des systèmes d’enseignement supérieur dans lesquels ils s’inscrivent. L’enquête par questionnaire (sur le rôle et la place des collectifs dans la vie professionnelle des universitaires) et par entretiens (sur les collectifs spécifiquement dédiés aux opérations de recrutement professionnel) porte sur quatre cas nationaux aux systèmes d’ESR très différenciés : La France, le Canada, La Suisse et le Royaume-Uni. Elle vise à mettre en évidence des agencements et des pratiques différenciées en fonction des situations nationales mais aussi à observer les effets des transformations récentes des universités sur leurs modalités de travail.
Fonction | Laboratoire ou structure | |
Gaële GOASTELEC |
PU |
Institute of Social Sciences |
Vincent CARPENTIER |
PU
University College London |
Centre for Higher Education Studies |
Stéphane MOULIN |
PU
Université de Montréal |
Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail |
Emmanuelle PICARD |
MCF HDR ENS Lyon |
UMR Triangle |