RECOLAPS (Atelier 2023)
Le projet RECOLAPS (recherche collaborative pour les accompagnateurs pédagogiques du supérieur) entend soutenir la montée en compétences des accompagnateurs pédagogiques (AP) dans une recherche collaborative soutenue par une équipe interdisciplinaire de chercheurs. Pour cela, il entend développer un dispositif engageant les participants dans une démarche d’analyse de l’activité et de production de traces de celle-ci. La finalité du projet est de capitaliser ces savoirs pratiques et théoriques originaux afin de les diffuser à l’ensemble de la communauté des AP.
Les AP sont des acteurs-clés pour soutenir le développement professionnel pédagogique des acteurs des établissements du supérieur (Rapport DGESIP 2014) occupant des missions de passeurs en éducation , sans détenir de réels cadres, références, outils pour intervenir. RECOLAPS se situe dans le processus de professionnalisation (au sens de Wittorski, 2007) des AP, du côté de l’activité des praticiens et du soutien apporté pour instrumenter de manière collective les démarches d’accompagnement des AP.
RECOLAPS a pour ambition de construire des objets à l’intersection des préoccupations des champs de la pratique et de la recherche concernés par les transformations de l’enseignement supérieur et les questions de développement. Ces objets se doivent de prendre une forme utile aux praticiens pour enrichir les environnements de formation capacitants des établissements, et aux chercheurs pour soutenir leur conceptualisation des transformations de l’enseignement supérieur. Le dispositif de recherche collaborative de RECOLAPS, à la fois lieu de questionnement de pratique et de collecte de données, interroge le processus de professionnalisation continue des AP.
Le soutien apporté par le LLE permettra, en 2022-2023, d’engager et soutenir la dynamique de ce projet puis, en 2023-2024, de répondre à un appel à projet national. Plusieurs types de livrables seront produits en 2023 : des situations professionnelles problématiques, une communication scientifique dans un colloque qui s’appuie sur une communauté d’acteurs, “ambassadeurs” du projet.
Fonction | Laboratoire ou structure | |
Clavel Anna |
Chargée d'éudes |
IFé-ENS de Lyon |
Lison Christelle |
Professeure Invitée IFé-ENS de Lyon |
Faculté d’éducation- Université de Sherbrooke |
Gaudin Cyrille |
Enseignant Chercheur - Chercheur associé IFé-ENS de Lyon |
INSPE de Limoges - - FRED – EA 6311 |
Heurtebize Sylvia |
Formatrice et Ingénieure d’études |
Chargée de mission IFé- ENS de Lyon |
Emmanuelle Picard |
Enseignante-chercheure HDR |
ENS Lyon
UMR Triangle |
Catherine Loisy |
Enseignante-chercheure émérite |
UBO - CREAD et S2HEP |
Yuche Chen |
Enseignante-chercheure |
CREN, EA 2661, Le Mans |