Faustine Vallet-Giannini le 23/01/2025
Quand ? |
Le 23/01/2025, de 11:00 à 12:30 |
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S'adresser à | Estelle Herbaut |
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Pour la seconde séance du cycle de séminaires interdisciplinaires jeunes chercheur.e.s "Saisir les inégalités scolaires par les méthodes quantitatives", nous accueillons
Faustine Vallet-Giannini
doctorante à l'Iredu, Université de Bourgognele 23 janvier 2025 à 11h00
Salle D4.143 à l'ENS Lyon, ou à distance (inscription obligatoire)
Les déterminants du choix de spécialisation dans le cadre du nouveau baccalauréat général
Cette communication propose de s'intéresser aux inégalités de choix d'orientation scolaire dans l'enseignement secondaire à la lumière de la dernière réforme du baccalauréat général et technologique. Plus précisément, il est étudié le nouveau système d'enseignements de spécialité (EDS), venu remplacer les anciennes séries (ES, L et S) de la voie générale, et qui implique à la fois une orientation plus précoce et plus complexe des lycéens. Une base de données d'environ 15,000 bacheliers de la session 2022 a été constituée à partir de données issues de la plateforme Parcoursup et des bases publiques sur les établissements scolaires du secondaire. L'objectif de ce travail de recherche est, d'une part, d'identifier les nouveaux profils de spécialisation à partir des choix d'EDS des lycéens et de leurs caractéristiques, et d'autre part, d'expliciter les déterminants individuels et contextuels de ces choix. Pour cela, il a été réalisé une Classification Ascendante Hiérarchique (CAH), pour obtenir des profils de spécialisation, puis des modèles de régression logistique binaire pour étudier l'effet net de chaque facteur sur ces différents profils.
Les prochaines séances du cycle de séminaires interdisciplinaires jeunes chercheur.e.s
Les séances se tiennent sur le campus Descartes de l'ENS Lyon. Vous pouvez aussi suivre le séminaire à distance (inscription obligatoire)
Jeudi 20 mars, 11h-12h30 (coorganisé avec le laboratoire Environnement Ville Société) : Quand deux systèmes éducatifs (re)produisent spatialement les inégalités sociales. Comparaison empirique des ségrégations scolaires et des stratégies enseignantes à Lyon et à Hambourg. Jeanne PIQUÉ (EVS).
Jeudi 15 mai, 11h45-13h (coorganisé avec le CERGIC). Titre à définir. Léa Dousset (Paris School of Economics).