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Conférence - Table Ronde

Regards croisés sur les épistémologies et méthodologies des recherches en éducation

Séminaire SFERE-Provence / RT CNRS Education

« Regards croisés sur les épistémologies et méthodologies des recherches en éducation »

21 mai 2025, 13h30-16h30, Inspé Aix-en-Provence (salle E005)

Séminaire co-organisé par SFERE-Provence (FED 4238) et le RT Education (CNRS) « Regards croisés sur les épistémologies et méthodologies des recherches en éducation » 

 

Conférence « Concilier des épistémologies de la recherche sur le fait éducatif ? » de Kristine Lund (Ingénieure de recherche CNRS, HdR Sciences de l’éducation et de la formation, Directrice du labex ASLAN Advanced Studies on Language Complexity UMR 5591 ICAR, ENS Lyon, Lyon 2 / CNRS UAR 3773 LLE Laboratoire de l’Éducation)

Suivie de la table ronde avec :

Mariagrazia Cairo Crocco, maîtresse de conférences Inspé / UMR 7304 CGGG CNRS-amU 

Kristine Lund, ingénieure de recherche CNRS, HdR Sciences de l’éducation et de la formation, ENS Lyon / UMR 5591 ICAR CNRS, Lyon 2 / CNRS UAR 3773 LLE 

Patrick Perez, maître de conférences en sociologie, UMR 7317 LEST CNRS-U Nicolas Vibert, directeur de recherche CNRS, CeRCA - UMR CNRS 7295 co-responsable du RT Education 

Nicolas Vibert, directeur de recherche au CNRS, Directeur du CeRCA, UMR 7295, CNRS / Université de Poitiers, co-responsable du réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) du CNRS Éducation

 

Conférence 

"Concilier des épistémologies de la recherche sur le fait éducatif ?" par Kristine Lund, ingénieure de recherche CNRS, HdR Sciences de l’éducation et de la formation, Directrice du labex ASLAN Advanced Studies on Language Complexity (UMR 5591 ICAR, ENS Lyon, Lyon 2 / CNRS, UAR 3773 LLE Laboratoire de l’Éducation)

Mon intérêt pour la recherche interdisciplinaire est motivé par mes formations, les laboratoires de recherche où j’œuvre, les responsabilités que j’exerce, mes collègues et communautés de pratiques, où j’ai vu les problèmes que pose une épistémologie non-examinée. Dans mon exposé, j’explorerai la multi, inter, et transdisciplinarité par les procédés séquentiels, interactifs, et intégratifs, d’abord par des définitions, puis par des exemples concrets de mon expérience. J’aborderai de même, les aspects socio-interactionnels de la recherche en projet, cruciaux pour la conciliation des approches épistémologiques, par des définitions, puis par des exemples concrets. Les exemples montreront les réussites et les échecs de l’intégration à différents moments de la trajectoire d’un projet de recherche. Cependant, l’intégration ne doit pas être une idéologie : une intégration accomplie peut être dangereuse et un échec peut entraîner des conséquences positives. Pour terminer, je plaiderai pour une carrière académique renforçant les compétences facilitant l’intégration au sein des projets collaboratifs.