Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Interdisciplinary Research

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
You are here: Home / Rencontres / Autres rencontres et séminaires / Journée d'études

Journée d'études

Journée étude APPI : A L'EPREUVE DU HANDICAP - Parcours de parentalité et norme inclusive
When Nov 25, 2022
from 01:30 to 06:30
Add event to calendar vCal
iCal

Le projet interdisciplinaire Parendel'Handi (AAP LLE 2019 et 2020) touche désormais à sa fin. Pour clore cette recherche, le projet organise une journée d'étude le vendredi 25 novembre 2022 de 13h30 à 18h30 au campus porte des Alpes de l'Université Lyon 2. 

Inscrivez-vous sur le site https://etudeappi.sciencesconf.org

Programme de la journée d'étude

13h30 : Introduction : Nicolas Baltenneck, EC DIPHE

13h45 - 15h : Session 1 / Des parents d’élèves à l’épreuve de l’inclusion scolaire, une approche sociologique

  • Hélène Buisson-Fenet (CNRS, Triangle), Chloé Courtot (Triangle) : « Contourner l’épreuve de la norme scolaire inclusive : une étude de cas lyonnaise ». 
  • Jean-Marc Goudet (IRD, Ceped) : « Usages sociaux des troubles médicaux en contexte scolaire. »
  • Léandre Guignier (Lyon 2) : « Travail relationnel et ressources réticulaires : le cas de mères d’enfants atteints de troubles dys »

15h à 16h : Session 2 / Des parentalités face à l’incertitude, une approche psychologique

  • Aurore Plat, Docteure en psychologie : « Devenir parents quand l'inattendu s'invite : s'équilibrer avec ? »
  • Marjorie Poussin EC DIPHE et Marion Griot EC DIPHE : « Passage du milieu ordinaire à l'établissement spécialisé à l'adolescence. Parcours individuel, familial et institutionnel. »

16h00- 16h30 : Pause

16h30- 17h30 : Session 3 /  Psychogenèse de la parentalité à l’épreuve du handicap

  • Sophie Létard, psychologue : Contexte historique et culturel
  • Béatrice Clavel EC DIPHE : Approche comparée de la pathogenèse à la psychogenèse
  • Caterina Fradin-Carta, psychologue : Conditions et déclinaisons de la fonction phorique

17h30 : Synthèse et conclusion

Filed under: