Vous êtes ici : Accueil / Projets / Appel à projet / Appel à projet 2016

Appel à projet 2016

La question éducative, par nature complexe du fait de la multiplicité des agents, des dispositifs, des situations et des pratiques qui y participent, constitue un terrain fécond pour des approches interdisciplinaires, au sein des sciences sociales et mais aussi au-delà (informatique, sciences cognitives…) ; elle est également centrale dans les débats actuels sur l’avenir de nos sociétés et inscrit des thèmes majeurs sur l’agenda des recherches mondiales : éducation et cognition, éducation numérique et hybride, éducation et santé, histoire et sociologie politique des systèmes éducatifs, éducation et justice sociale, pédagogie du supérieur, organisation des systèmes éducatifs.

Le "Laboratoire de L'Education" [LLE] a été créé par l’ENS de Lyon et le CNRS pour développer un soutien aux recherches interdisciplinaires innovantes sur les questions éducatives et les apprentissages, entendus dans leur sens le plus large. Il fonctionne sur le modèle d’une pépinière à projets interdisciplinaires, finançant et accueillant des équipes sur des programmes de recherche aux périmètres variés. Cette structure s’appuie sur cinq partenaires (UMR ICAR, UMR LARHRA, UMR Centre Max Weber, UMR Triangle, et Institut français de l’éducation) et est intégrée à la Structure Fédérative de Recherche RELYSE. Elle s’inscrit dans les axes de recherche de RELYSE et affiche, au sein de ce contexte, quatre principaux champs thématiques d’intérêt : Education et apprentissages, Education et sociétés, Action publique et institutions éducatives, Interfaces-valorisations-restitutions.

La pépinière interdisciplinaire « Laboratoire de L’Education » lance en 2016 un appel à projets pour le soutien à des projets émergents et à des ateliers exploratoires. Toutes les propositions sont recevables à condition qu’elles aient une ambition interdisciplinaire orientée vers la production de connaissances originales dans le domaine de l’Education.

Les activités (réunions, séminaires, ateliers, séances d’écriture….) devront se dérouler dans les locaux du « Laboratoire de L’Education ».

 

Projets émergents.

Les projets émergents se dérouleront sur 12 ou 24 mois. Ils peuvent avoir comme objectif de permettre à une équipe de développer un projet ambitieux tel que la préparation d’une candidature à un appel d’offre au niveau national ou international ; ou s’inscrire comme projet innovant dans un périmètre ne nécessitant pas un financement à la hauteur de ceux généralement demandés dans les programmes de financement nationaux et internationaux.

 

Ateliers exploratoires

Les ateliers exploratoires réuniront pendant 10 mois au maximum, sur un thème donné, un groupe de chercheurs pour un cycle de journées d’études ou de séminaires. L’objectif est d’aboutir à la production d’un article, d’un numéro spécial de revue ou d’un ouvrage ou à la préparation d’une manifestation d’envergure nationale ou internationale.

 

Financement et support

  • Projets émergents : 10 000 euros
  • Ateliers exploratoires : 2 000 euros

Les équipes retenues auront accès aux infrastructures du « Laboratoire de L’Education » : salles de réunion, espaces de travail. Elles participeront au moins une fois dans l’année à une journée de présentation et de discussion des projets portés par le LLE. Les doctorants, post-doctorants ou les chercheurs pourront bénéficier d’un poste de travail (en fonction des disponibilités).

 

Eligibilité

Pour être recevable, la candidature doit être portée par un membre appartenant aux structures fédérées par RELYSE et associer au moins un membre des cinq partenaires du « Laboratoire de L’Education » (ICAR, LARHRA, Centre Max Weber, Triangle, Ifé).

Date limite de dépôt : 15 mars 2016

Taille des propositions:

  • projets : 5 pages maximum ;
  • ateliers : 3 pages maximum.

L’utilisation des fonds devra être détaillé par grands types de dépenses.