Interdisciplinary Research

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS

Appropriation d'EIAH

Une approche meta-design pour faciliter l’appropriation des dispositifs Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH)

L’objectif de ce projet est d’étudier comment l’approche de conception participative jusque dans l’utilisation nommée meta-design permet à des enseignant·es de s’approprier des instruments complexes comme les jeux sérieux d’apprentissage. Pour cela, nous proposons une approche méthodologique proche du Design Based Research et nous plaçons dans le contexte de l’enseignement de la programmation dans le secondaire. Avec l’aide des enseignant·es ciblés, nous proposons de mettre en œuvre une analyse des besoins pour mieux comprendre comment instaurer et analyser des pratiques de meta-design avec eux/elles. Il s’agit notamment d’identifier dans le cadre de ces enseignements le type d’outils habituellement utilisés, le type de genèse instrumentale pratiquée, voire d’adaptations opérées sur ces outils, les indicateurs utilisés pour mesurer la pertinence d’un outil aussi bien dans la phase de conception des enseignements qu’après leur mise en œuvre avec les élèves, et les manques ressentis.

Nos travaux seront valorisés lors de séminaires (LLE), et par le biais de publications sur le web. Notre dissémination scientifique cible au moins deux conférences internationales (CSEDU 2022 et DIDAPRO 2022) et nous pensons que ce projet pourrait être l’amorçage d’un ANR JCJC déposé à la rentrée 2022-2023 par le coordinateur du projet.

 

Participant.e.s au projet

 

 Fonction

Laboratoire ou structure

Bertrand MARNE

Maître de conférences 

Laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (ICAR)
ENS Lyon - Université Lumière Lyon2 - CNRS

Karim SEHABA

Maître de conférences

Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS)
Université Lumière Lyon2 - CNRS

Mathieu Muratet

Maître de conférences 

LIP6 - Sorbonne Université - CNRS

Pascal Mériaux

Chargé de projet
Recherche et expérimentation

DRANE site de Lyon - Académie de Lyon

Filed under: