You are here: Home / News / Seminars / Séminaire doctoral

Séminaire doctoral

Organisé au titre des projets interdisciplinaires du LLE, le séminaire prendra la forme d'un groupe de travail et les séances seront basées sur la présentation de travaux de recherche en cours menés par des doctorant.es ou jeunes chercheur.es
When Feb 12, 2019
from 02:00 PM to 05:00 PM
Contact Name
Add event to calendar vCal
iCal

 

 

Présentation générale

Ce séminaire est consacré à l'appréhension des "mouvements" de l'éducation dans le contexte des reconfigurations contemporaines de l'action publique. Il vise à interroger les transformations des formes curriculaires et pédagogiques au regard du déploiement des nouvelles modalités de production de l’action publique. Il a pour objectif principal d’animer une réflexion collective autour des outils, concepts et méthodes de recherche portant sur l’éducation et ses politiques. Au titre des projets interdisciplinaires du LLE, il a pour enjeu depermettre les échanges entre différentes disciplines et approches en sciences sociales. Il entend plus particulièrement porter à la discussion des objets de recherche à la croisée des approches de l’analyse de l’action publique et les sociologies de l’éducation. 

Ce séminaire prendra la forme d'un groupe de travail et les séances seront essentiellement basées sur la présentation de travaux de recherche en cours, menés par des doctorant.es ou jeunes chercheur.es. Un enjeu important du séminaire est de pouvoir discuter les différentes entrées théoriques et méthodologiques développées dans ces travaux et à en expliciter les démarches. Il se veut un espace de débats et de rencontres scientifiques, en tant qu’appui à la formation doctorale. Il s'adresse à un public de doctorant.es et à tout chercheur s’intéressant aux politiques d’éducation. Il est ouvert aux propositions de doctorant.es dont les travaux sont proches de ces thématiques. 

Séance du 28 janvier 2019

  • Ariane RICHARD BOSSEZ : « Questionner les inégalités scolaire à la maternelle, entre politiques éducatives, curricula et pratiques pédagogiques. Une approche relationnelle intégrant le virtuel ».