You are here: Home / News / Seminars / Education santé-environnement : Une politique co-construite entre associations et pouvoirs publics

Education santé-environnement : Une politique co-construite entre associations et pouvoirs publics

Conférence organisée par la MSH Lyon St-Etienne, dans le cadre de ses axes scientifiques « Santé et société » et « Environnement urbain »
When Mar 14, 2019
from 04:00 PM to 06:00 PM
Contact Name
Add event to calendar vCal
iCal

Conférence "Au carrefour de la santé et de l'environnement"

Education santé-environnement : Une politique co-construite entre associations et pouvoirs publics

Conférence organisée par la MSH Lyon St-Etienne, dans le cadre de ses axes scientifiques « Santé et société » et « Environnement urbain »

Jeudi 14 mars 2019, de 16h à 18h à la MSH Lyon St-Etienne, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e (espace Marc Bloch, rdc)

Intervenants : 

  • Lucie Pelosse, coordinatrice du programme Pôle éducation santé environnement, IREPS Auvergne Rhône-Alpes
  • Elise Ladeveze, animatrice de projets en réseau, Graine Auvergne-Rhône-Alpes

Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, réseau régional pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable et l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, Instance Régionale d’Education et promotion de la santé, mènent depuis 2010 des actions en partenariat. En effet, leur proximité tant sur leurs finalités que sur leurs méthodes a permis l’émergence d’un champ d’action commun : l’éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE). L’ESE vise un renforcement du pouvoir d’agir des individus et des communautés sur leur santé, sur leur environnement et sur leurs interactions afin de réduire les inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé.

Le GRAINE et l’IREPS ont souhaité rendre visible ce champ d’action dans les politiques publiques en s’impliquant progressivement dans les espaces d’élaboration de ces politiques telles que les Plans régionaux santé environnement (actuellement PRSE3). Ce positionnement se traduit aujourd’hui par un portage de 6 fiches actions sur les 18 qui composent le PRSE 3 et qui constituent une réelle stratégie régionale en ESE.

Cette visibilité progressive de l’ESE témoigne d’une prise de conscience que l’information ne suffit pas et qu’il est nécessaire de proposer des processus d’information, de sensibilisation, d’éducation et d’accompagnement au plus près des personnes. Cela témoigne de l’intérêt du partenariat et de la complémentarité entre les politiques publiques et les projets associatifs.

Evénement organisé par  Marie Préau (GREPS), Gwenola Le Naour (TRIANGLE), Stéphane Frioux (LARHRA) et Florian Charvolin (CMW).

 

Informations pratiques

Inscription gratuite mais obligatoire, formulaire en ligne >> http://enquetes.ish-lyon.cnrs.fr/index.php/822343/lang-fr

Tweet : https://twitter.com/mshlyon/status/1103945876370788352

ontact : communication@msh-lse.fr

More information about this event…