Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Interdisciplinary Research

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
You are here: Home / Rencontres / Autres rencontres et séminaires / Année 2020-2021 / L'interaction humaine comme système complexe et adaptif 20/05/2021

L'interaction humaine comme système complexe et adaptif 20/05/2021

Kristine Lund (UMR ICAR, UAR LLE, Labex ASLAN) présente une conférence à l'occasion des 20 ans de l'ENS LSH
When May 20, 2021
from 02:00 to 03:00
Add event to calendar vCal
iCal

Communiquer notre compréhension du langage et de l'interaction humaine nous aide à nous sensibiliser à la beauté, à la complexité et à la profondeur de l'esprit humain. Le labex ASLAN — Études avancées sur la complexité du langage — fédère un ensemble unique d'expertises et d'approches variés sur le langage et est attentif à développer l'impact sociétal de ses recherches.

La lettre de mission d'ASLAN décrit qui nous servons, ce que nos compétences apportent et les méthodes que nous utilisons pour atteindre nos objectifs. La vision de la complexité par le labex ASLAN partage les points de vue de la la science de la complexité, mais répond spécifiquement aux défis des sciences du langage.

À travers des exemples tirés d'un manuscrit ASLAN collaboratif, l'interaction humaine se révèle être un système complexe et adaptatif. La première partie montre que bien que les interactions non linéaires ne puissent pas être séparées de leur environnement, des séparations temporaires sont nécessaires pour faire la recherche initiale. Ces séparations peuvent être basées sur différentes épistémologies qui posent des défis d'intégration. La seconde partie montre les différents niveaux d'organisation des pratiques de discours, touchant au sens contingent et dynamique, à la levée de l'indétermination et aux points de vue imbriqués. La troisième section décrit les multiples relations entre les éléments du langage et la manière dont ils évoluent au fil du temps, donnant souvent lieu à des phénomènes interactifs émergents, parfois imprévus et inattendus. Enfin, nous concluons sur le langage et l'interaction humaine en tant que système adaptatif et proposons des perspectives pour de futures recherches.

 

More information about this event…