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Journée d’Etude CIrc’Handi

Les dynamiques intermédiaires du handicap à l’école et à l’université, entre professions et organisations : perspectives sociologiques
Quand ? Le 08/06/2017,
de 09:30 à 17:30
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Depuis plusieurs années, les politiques du handicap font l’objet de travaux
sociologiques qui prennent pour fil les catégories d’action publique autour de l’accès
au droit, et l’articulation entre action publique et action collective (Baudot et Revillard,
2015). La sociologie de l’action publique s’intéresse cependant peu à l’inclusion dans
le secteur de l’enseignement scolaire et universitaire, et elle ignore largement les
« petits fonctionnaires » de l’inclusion, alors que leur expertise ordinaire est un enjeu
d’importance dans la dé-médicalisation du handicap.
Pourtant, l’inclusion scolaire désigne aussi « un espace à explorer entre les
prérogatives des uns et les réactions des autres, une zone de redéfinition des pouvoirs
entre la puissance normative centralisée et les foyers d’initiatives locaux et de
contestation, un maillon manquant entre « le haut et le bas » » (de Terssac, 2005).
Comment s’analysent les compétences des professionnels qui se fabriquent en situation
d’inclusion et qui doivent faire avec l’incertitude - soit parce que les catégories
diagnostiques ne sont pas stabilisées, soit parce que la singularité des situations
empêche la standardisation de savoirs experts, soit parce que les dispositifs d’inclusion
tâtonnent dans un espace institutionnel qui peine à les mettre en œuvre ?
Cette fabrication située prédispose-t-elle à des circulations et des apprentissages
croisés et distribués, ou au contraire entraîne-t-elle des formes de cantonnement, de
rétention, voir des postures de défense des « compétences statutaires » ?
Notre journée d’étude du 8 juin 2017 permettra de dérouler des objets
d’enquête de l’institution scolaire à l’université, de manière à embrasser une diversité
de rôles professionnels, et à croiser les cultures institutionnelles des secteurs de
l’Education nationale (et Enseignement supérieur), de la Santé et de l’Action sociale. Il
s’agit donc aussi d’interroger les distinctions entre politiques inclusives d’Etat, et
recomposition de l’action organisée.
Dans un souci de dialogue pluridisciplinaire, elle s’articule à la journée d’étude
que propose le nouveau laboratoire de psychologie sociale Parcours-Santé-Systémique
(EA 4129 - Lyon 1) qui aura lieu la veille sur « Systèmes et médiations : influence des
contextes sur le développement du sujet. Situations de handicap, médiations et
contexte éducatif ».     
Elle clôt ainsi le projet émergent Circ’Handi (Circulation des savoirs sur le Handicap),
auquel participent plusieurs chercheur.e.s des laboratoires Triangle, ECP et CMW, et
dont l’UMS 3773 – LLE a financé une première phase de recueil de données.

Programme


9h30-10h / Accueil des participants autour d’un café Crous
10h-10h20 / Ouverture de la journée, présentation du programme Circ’Handi
(Hélène Buisson-Fenet)
10h20-10h50 / Rachel Gasparini (ECP-U. Lyon 1), Troublés par les troubles ? Les
savoirs incertains de la prise en charge scolaire des élèves porteurs de « troubles du
comportement »
11h-11h30 / Marianne Woollven (Acté, U. Blaise Pascal), Le secret professionnel en
orthophonie et la rétention des savoirs
11h40-12h10 / Hélène Buisson-Fenet (Triangle, ENS-Lyon), Désinstitutionnalisation du
handicap, réinstitutionnalisation du métier ? Enseigner dans un « établissement-
passerelle »
12h20-14h / Pause-déjeuner au Crous
14h-14h40 / Zoé Rollin (IRIS, U. Paris 13), La place du travail de care dans
l'enseignement auprès d'élèves et étudiant.e.s soigné.e.s pour des maladies graves
invalidantes (cancers/maladies rares)
14h50-15h30 / Florence Brumaud (CeDS, U. Bordeaux), Fabriquer le handicap
psychique. Le travail des commissions d'orientation en ITEP de la MDPH de la Gironde
15h30-15h50 / Pause-café au Crous
15h50-16h20 / Jérôme Bas (CRESPPA, U. Paris 8), Naissance d’un problème public :
accéder aux locaux et passer un examen dans les années 1960
16h30-17h / Magali Robelet (CMW, U. Lyon 2), Savoirs médico-psycho-pédagogiques
et pouvoirs d’organisation : le cas des étudiants en situation de handicap à l’Université
17h10 : Synthèse et clôture de la journée

La journée est gratuite et ouverte à tous.