Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Évènements / Ecole Thématique IR-Video3

Ecole Thématique IR-Video3

Instrumentation des Recherches pour l’analyse des données Vidéo de pratiques éducatives (
Quand ? Du 15/10/2018 à 08:20
au 18/10/2018 à 14:20
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Les données filmiques ont une utilité cruciale pour les chercheurs qui travaillent sur des situations d’enseignement et/ou d’apprentissage, et plus généralement pour tous les chercheurs en SHS qui se donnent pour objectif d’étudier finement des pratiques situées complexes, intégrant des dimensions communicatives et des manipulations d’artefacts. Le flux filmique permet d’appréhender ces dimensions en préservant, au moins partiellement, leur enchainement temporel et leurs relations spatiales. Ce flux montre ce qui (se) passe entre les acteurs des situations et leur environnement matériel et social (Luff, Hindmarsh, & Heath, 2000 ; Goldman and McDermott, 2007 ; Sensevy, 2011, Tiberghien et Sensevy, 2012). En lien avec d’autres données associées (copies de documents, notes d’observations, transcriptions, questionnaires, ...), il permet de travailler à différentes échelles d’analyse aussi bien temporelles ou spatiales (Kracauer, 2010 ; Lemke, 2000). Il permet aussi de documenter des curricula qui s’étalent sur plusieurs semaines, grâce à des corpus incluant des dizaines ou des centaines d’heures d’enregistrement. Les enregistrements filmiques constituent également un type de données très intéressant pour le croisement d’analyses de chercheurs de spécialités différentes, dans le cas de projets interdisciplinaires. 

Mais ce potentiel très important des enregistrements filmiques reste souvent inexploité, faute de lieux collectifs de réflexion abordant les dimensions toute à la fois théoriques, méthodologiques, techniques, juridiques et éthiques des recherches mobilisant ce type de données. Les écoles thématiques IR-Video proposées par la Structure Fédérative de Recherche ViSA, ont pour ambition de proposer à des jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) et des chercheurs plus confirmés des formations interdisciplinaires de haut niveau sur ces différents points. Au cours de cette troisième édition, organisée par le laboratoire ICAR à Lyon du 15 au 19 octobre 2018, les problématiques suivantes seront abordées :

- 1)  Comment combiner des enregistrements filmiques avec d’autres types de données (photographies, notes d'observation, enregistrements audios d'échanges ou d'entretiens, copies de documents, questionnaires, etc.) pour l'analyse de situations et pratiques éducatives ? 

- 2) Quels sont les dispositifs de représentation des données possibles pour analyser un corpus et pour présenter des résultats de recherche ? 

L'école n'accepte plus de candidatures, mais dès le mois de novembre vous pouvez retrouver en vidéo les conférences plénaires sur le site.

Plus d'information sur cet événement…

Mots-clés associés :