Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Évènements / Enseigner la sociologie dans le supérieur : En-quête des pratiques

Enseigner la sociologie dans le supérieur : En-quête des pratiques

Journées d’étude des 9 et 10 novembre 2017 à l’ENS de Lyon
Quand ? Du 09/11/2017 à 09:30
au 10/11/2017 à 17:30
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Programme

 

Jeudi 9 Novembre 2017

 

Matinée 9h30-12h00

 

Introduction
Stéphanie Tralongo, Conférence introductive

Session 1 : Enseigner les fondamentaux de la sociologie
Delphine Serre, Construire et faire un cours thématique sans TD associé : quels chemins entre
enseignement magistral et pédagogie inductive ?
Pierre Blavier, Samuel Coavoux, Anton Perdoncin, L’enseignement de la sociologie
quantitative en France : éléments pour un état des lieux

 

Après-midi 13h30-17h30


Session 2 : Enseigner l’enquête par l’enquête (1)
Abigail Bourguignon, Julie Maurice, Mettre les mains des étudiant.e.s dans le cambouis :
retour réflexif sur l’enseignement des méthodes d’enquête qualitative dans une grande école.
Sandrine Nicourd, Enseigner en master professionnel : l’enquête collective comme démarche
de recherche


Session 3 : Les étudiants au travail
Gaële Henri-Panabière, Enquêter sur ses étudiants et réfléchir à ses pratiques : le cas d’une
« observation participante quantifiée »
Etienne Guillaud, Juliette Mengneau, L’apprentissage du regard sociologique par la bande
dessinée. Retour sur une expérience pédagogique singulière

 

Vendredi 10 novembre 2017

 

Matinée 9h30-12h30


Stéphane Beaud, "le terrain, c'est pas si facile que ça". Réflexions critiques sur l'enseignement
du terrain en sociologie


Session 4 : Enseigner l’enquête par l’enquête (2)
Stéphane Bonnéry, Initier aussi à la recherche sociologique, en premier cycle de Sciences de
l’éducation dans une université populaire : enjeux, avantages et limites d’une expérience
Corinne Davault, Anaïs Leblon, L’apprentissage de la réflexivité par le terrain

 

Après-midi 13h30-17h30


Session 5 : Exercices d’auto-analyse
Séverine Kakpo, Claire Lemêtre, Titre provisoire : « Sociologise-toi toi-même ». Retour sur
une expérience pédagogique d’initiation à la socioanalyse conduite auprès de primo
étudiants de sciences de l’éducation.
Anna Mesclon, Frédérique Letourneux, Daniel Veron, Juliette Mengneau, Enseigner la
sociologie en sociologue : retours sur une expérience d’initiation à la sociologie au moyen de
l’auto-socio-analyse


Session 6 : Enseigner la sociologie dans des formations
professionnelles (ou professionnalisantes)
Marianne Woollven, Titre provisoire : Eléments de sociologie pour orthophonistes et CPE.
Quelle « théorie » pour quels « terrains » ?
Xavier Pons, Enseigner la sociologie de l’action publique à des professionnels de l’éducation
ou comment ré-enchanter le monde social

 

Organisation


Comité scientifique et d’organisation : Martine Court (LAPSCO et Centre Max Weber) ; Sylvia
Faure (Centre Max Weber) ; Séverine Kakpo (CIRCEFT-ESCOL) ; Claire Piluso (Centre Max
Weber) ; Stéphanie Tralongo (Centre Max Weber)


Lieu des journées : ENS de Lyon, 15 Parvis René Descartes, 69007 Lyon


Organisateurs et partenaires : LLE (Laboratoire de l’Education, UMR 3773 de l’ENS de Lyon);
RT4 (Education et Formation) et RT 46 (Education, Certification, Qualification) de l’AFS ;
Equipe MEPS du Centre Max Weber


Plus d’informations : Claire Piluso, Stéphanie Tralongo