Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Pépinière Interdisciplinaire

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Recherche / Ateliers exploratoires depuis 2016 / Ateliers 2022 / L’hésitation vaccinale (Atelier 2022)

L’hésitation vaccinale (Atelier 2022)

La circulation des savoirs, des croyances et des opinions, et le rapport aux mondes scientifiques construits par la production et/ou l’appropriation de ressources éducatives autour de l’hésitation vaccinale

L’hésitation vaccinale est un processus décisionnel influencé par de multiples facteurs, dont nous nous emparons en tant que Question Socialement Vive. L’intention de ce projet interdisciplinaire est d’examiner la circulation des savoirs, des croyances et des opinions, et le rapport aux mondes scientifiques construits par la production et/ou l’appropriation de ressources éducatives autour de l’hésitation vaccinale.

Notre démarche se décline en trois étapes : production de ressources éducatives par des démarches d’enquêtes conduites dans différents contextes de formation, présentation de ces ressources en séminaires multi-acteurs pour collecter des retours critiques, analyses croisées critiques de l’usage de ces ressources dans différents contextes de médiation.

Le croisement de nos méthodes spécifiques nous permettra d’analyser collectivement :

  • la reconnaissance de la complexité de l’hésitation vaccinale au-delà de la polarisation pour/contre réductrice de cette question socioscientifique ;
  • la manière dont les interactions langagières et multimodales conduisent les participants à naviguer dans le réseau de controverses ouvertes par cette question socioscientifique vive ;
  • à quel point et dans quelle mesure s’emparer de cette QSV conduit les participants à s’approprier des savoirs et des discours, à les reconfigurer, à identifier la diversité des modes de productions de ces savoirs et de ces discours, à interroger et délimiter leurs domaines de validité.
Participant.e.s au projet

 

 Fonction

Laboratoire ou structure

Morin Olivier

Maître de conférences 

Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP) - Université Claude Bernard

Baylac-Paouly Baptiste

EC contractuel

Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP) - Université Claude Bernard

Urgelli Benoît

Maître de conférences 

Education, Cultures, Politiques (ECP)
Université Lumière Lyon 2

Bécu-Robinault Karine

Maîtresse de conférences HDR

Laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (ICAR), ENS Lyon - Université Lumière Lyon2 - CNRS

Hélène Valentin

Chargée de recherches HDR

CRCL - INSERM U1052 CNRS (UMR 5286)

Baldauf Quilliattre Heike

Maîtresse de conférences HDR

Laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (ICAR), ENS Lyon - Université Lumière Lyon2 - CNRS

Mots-clés associés : , ,