Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Interdisciplinary Research

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
You are here: Home / Recherche / Ateliers exploratoires depuis 2016 / Ateliers 2023 / La démarche historique (Atelier 2023)

La démarche historique (Atelier 2023)

La démarche historique est considérée presque exclusivement comme relevant du champ disciplinaire de l’Histoire, et en particulier, dans l’enseignement, de celui de l’Histoire-Géographie. Jean Claude Passeron (1992) a toutefois posé la spécificité des sciences historiques, renvoyant selon-lui à l’épistémologie de la plupart des sciences sociale, espace « non poppérien », par-delà la seule Histoire. Or les formes de raisonnement et méthodologies de ces sciences historiques semblent être mobilisées dans une gamme beaucoup plus large de disciplines, et notamment les sciences de l’évolution, les sciences de la Terre, les sciences de l’univers, ...

Ce que que Gayon (1993, 2004) définit comme « les sciences historiques », mais qu’il s’agirait toutefois encore de confronter aux « sciences historiques » de Jean Claude Passeron, représente selon nous un « impensé » de l’enseignement. Les méthodologies et modes de raisonnement des sciences historiques doivent donc pouvoir être caractérisés, et une définition de ce que sont les objets historiques doit également pouvoir être précisée. C’est ce que nous envisageons dans ce projet de recherche que nous présentons.

Après une réflexion interdisciplinaire approfondie sur les sciences historiques, nous souhaitons analyser la prise en charge des formes de problématisations historiques par les enseignants de diverses disciplines engageant des reconstitutions historiques avec leurs élèves. Les réflexions théoriques puis l’analyse des résultats de cette recherche empirique nous conduiront à la publication d’un numéro thématique de la revue RDST sur la problématisation historique. La participation au colloque ESERA 2023 ou ERIDOB 2024 est envisagée, avec l’objectif également d’une publication dans le prolongement des communications présentées.

 

Participant.e.s au projet

 

 Fonction

Laboratoire ou structure

Dessart François

Maître de conférences
Didactique des sciences

 S2HEP (UR 4148)

Fabienne Paulin

Docteur
Didactique des sciences

INSPÉ
S2HEP (UR 4148)

Hugues Chabot

Maître de conférences
Histoire des sciences 

S2HEP (UR 4148)

Air Benecchi

Doctorant
Didactique de la physique

IICAR UMR 5191

Karine Bécu-Robinault

Maîtresse de conférences
​HDR
Didactique de la physique

ICAR UMR 5191

Daniele Vial

Docteur
Sociologie, sciences de l’éducation

INSPÉ
S2HEP (UR 4148)

Florence Le Hebel

Maîtresse de conférences
HDR

 ICAR UMR 5191

Daniel Frandji

Professeur des universités

ISPEF – EA ECP

 

Filed under: ,