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Aidant / Élève (Atelier 2023)

Métier d’aidant-e, métier d’élève : l’éducation informelle à la santé des jeunes aidant-es

L’expression « jeunes aidants » rassemble les mineur-es qui apportent soins, aide et/ou soutien à un-e proche malade chronique ou porteur d’un handicap (Jarrige, 2020). Selon les estimations d’une enquête Novartis/Ipsos de 2017, la France en compterait entre 500 000 et 1,5 millions, et une récente enquête dans des lycées a estimé à 14 % la part d’élèves qui pourrait être concernée.

Au-delà des chiffres, difficiles à estimer pour une population dont la définition n’est pas fixée, il nous semble intéressant d’étudier la diversité des expériences de ces jeunes, qui sont souvent des frères et sœurs. Les impacts de l’accompagnement d’un-e proche au quotidien sont multiples (rapport au coût, au temps, investissement psychique, répercussions sur les relations familiales) (Eideliman, 2009). Les premiers résultats d’une enquête qualitative menée dans le cadre d’un atelier exploratoire (2021/2022) montrent que l’expérience d’aide apportée à un-e proche dépendant-e favorise le développement de savoirs et savoir-faire spécifiques en matière de soin et de santé, mais également généralistes en matière de coordination ou de gestion administrative. Ces apprentissages informels font depuis peu l’objet d’une reconnaissance professionnelle et symbolique pour les aidants adultes (Linder 2020 ; Lochard, 2007).

Dans la continuité de ces travaux, notre atelier exploratoire souhaite interroger les apprentissages informels d’aidant-es plus jeunes, scolarisé-es dans le secondaire, en s’appuyant sur les interactions spécifiques des frères et sœurs. Nous souhaitons comprendre ce que l’expérience de la jeune aidance fait à la construction d’une carrière scolaire et professionnelle, ainsi que son impact sur les relations des germains. Pour cela, nous tenterons d’objectiver les expériences d’aide dans leur diversité, et les savoirs et savoir-faire qu’elles permettent de construire. Nous verrons comment ces apprentissages informels s’articulent, au quotidien, avec les savoirs institutionnels du milieu médical et scolaire et dans quelle mesure les jeunes les réinvestissent ou les mettent à distance dans leurs parcours.

 

Participant.e.s au projet

 

 Fonction

Laboratoire ou structure

Rebecca Billy

Coordinatrice opérationnelle

 Association La Pause brindille (Lyon)

Murièle Schneider

Médecin chef de service 

Centre ressources SMAEC

 

Judicaëlle Brioir

Directrice de l'association 

Association Une souris verte

 

Eleonore JARRIGE

Responsable du pôle famille

Association Une souris verte

 

Juliane Deloffre

Doctorante en sociologie

Laboratoire Triangle -
Association Une souris verte

Julie Henry

Maître de conférences en Philosophie

Laboratoire Triangle

Diane Béduchaud

Doctorante en sociologie

Laboratoire Triangle - Chargée d'étude au sein de la CNAF

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