Interdisciplinary Research

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
You are here: Home / LLE's activities / Projets émergents / Philosopher dans la Cité

Philosopher dans la Cité

Philosopher : Exploration(s) Transdisciplinaire(s) de ses Interprétations dans la Cité (PhilETIC)

Ce projet s’intéresse aux pratiques du dialogue philosophique dans la Cité (DPC) contemporaines, et aux relations qu’entretiennent entre elles les promesses pédagogiques et les attentes institutionnelles que ces pratiques suscitent. Il étudie les frictions plus ou moins fructueuses ou problématiques qui se tissent entre la demande de philosophie, l’offre effective de pratiques pédagogiques réalisées, les recherches dont elles font l’objet, et les enjeux de leur mise en œuvre par différents acteurs/trices.

Plus précisément, nous partons du constat de l’existence d’une très grande diversité actuelle des pratiques de dialogue philosophique, ainsi que des multiples bénéfices qui leur sont associés (cognitifs, éducatifs, sociaux, affectifs, etc.), mis à jour par la littérature scientifique depuis les années 70. Cependant, cette diversité foisonnante révèle également une absence problématique ; celle d’un cadre heuristique et méthodologique permettant d’ajuster les représentations qu’ont les acteurs/trices de la DPC, les attentes institutionnelles envers ces pratiques et les enjeux sociétaux revendiqués par les praticien.ne.s ou les chercheur.e.s dans ce domaine.

C’est pourquoi nous nous proposons ici d’enquêter sur ces relations entre promesses, attentes, pratiques et représentations que le DPC fait naitre autour de lui, et qui lui ont valu d’être, en France, un temps seulement, un outils pédagogique inscrit au programme de l’Education Civique et Morale, et, au Québec, d’être pressenti comme un élément clé de la réforme du programme de l’Ethique et culture religieuse. Au-delà de la description de ces frictions, cette enquête nous permettra de co-construire avec les professionnel.le.s de ce champ de tels outils heuristiques, afin d’initier des méthodes réflexives au bénéfice de pratiques de DPC favorisant le développement des capacités prudentielles adaptées à nos temps.

Participant.e.s au projet

Participant.e.s à l'atelier

Fonction

Laboratoire ou structure

Claire POLO

 Maîtresse de conférences en Sciences de l’Education et de la Formation
Université Lumière Lyon 2

Laboratoire ECP – Education Cultures Politiques – Université Lyon 2

Kristine LUND

Ingénieure de Recherche HDR en Sciences de l’Education et de la Formation

ICAR – Interactions Corpus Apprentissages Représentations – CNRS – Membre du LLE

Christophe POINT

Docteur en Philosophie, Professeur adjoint

Membre de l’équipe DéPhi
(Développement et études des pratiques philosophiques) – 
Co-directeur de la recherche et de la diffusion de la recherche du GREE
Faculté d’Education - Université de Sherbrooke

Mathieu GAGNON

Professeur titulaire

Directeur de l’équipe DéPhi
Faculté d’Education -  Université de Sherbrooke
Directeur de la recherche et de la diffusion de la recherche du GREE

 

Jean-Pascal SIMON

Maître de conférences
Sciences du Langage

Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (Lidilem)
Université Grenoble Alpes – Directeur adjoint du Laboratoire LiDiLEM – Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles - Université Grenoble Alpes – Responsable des projets et séminaires Phileduc

Anda FOURNEL

Docteure en Sciences du Langage, enseignante-chercheure contractuelle

 Lidilem – Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Université Grenoble Alpes 

Sandra LAGRANGE-LANASPRE

Doctorante en Sciences du Langage

Lidilem – Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles
Université Grenoble Alpes

Emmanuèle AURIAC-SLUSARCZYK

MCF HC HDR Psychologie – Sciences du Langage

ACTé – Activité, Connaissance, Transmission, éducation - Université Clermont-Auvergne

Justine BROUSSAIS

Doctorante - Sciences de l’Education et de la Formation

ACTé – Activité, Connaissance, Transmission, éducation - Université Clermont-Auvergne

Hélène MAIRE

MCU - Psychologie

2LPN - Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements - Université de Lorraine

Samuel NEPTON

Doctorant et auxiliaire d’enseignement

Formateur à l’association SEVE - Faculté de philosophie - Université Laval

Camille ROELENS

Chercheur en éthique interdisciplinaire

Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique, Université de Lausanne

Gilles BOUDINET

Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation

Laboratoire ECP – Education Cultures Politiques – Université Lyon 2

Jean-Charles CHABANNE

Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation

Institut Français de l'Éducation, ENS de Lyon
Laboratoire ECP, Université Lyon 2

Filed under: ,