Vous êtes ici : Accueil / Activités du LLE / Projets émergents / [2016] Arts, langages, formation, éducation, apprentissages : recherche et transfert

[2016] Arts, langages, formation, éducation, apprentissages : recherche et transfert

Jean-Charles CHABANNE, PU

Institut français de l’Éducation, ENS de Lyon, laboratoire Acté

Alain KERLAN, PU Émérite

Gilles BOUDINET, PU

Françoise CARRAUD, MCF

Rémy DESLYPER, MCF

Laboratoire ECP, axe Politiques de l’art et de la culture en éducation et en formation, Université Lyon 2

Jean-Paul FILIOD, MCF

Corinne IBORRA, docteure

Jean DUVILLARD, docteur

Centre Max Weber, ESPE -Université Lyon 1

 

Isabelle MILI, professeure titulaire

René RICKENMANN, professeur associé

Équipe DAM, Université de Genève

Laurence ESPINASSY, MCF

Pascal TERRIEN, MCF

Alexandra ARNAUD-BESTIEU, MCF

Équipe ERGAPE, laboratoire ADEF, Aix Marseille Université

Yves SOULÉ, MCF

Isabelle POUSSIER, MCF

Caroline BLANVILLAIN, MCF

Laboratoire LIRDEF, ESPE-Université de Montpellier
et Univ.. Paul Valéry Montpellier

Présentation synthétique :

Le projet AlféaRT se donne deux visées non dissociées. Son premier volet est de chercher à recenser et à élaborer scientifiquement les problèmes spécifiques identifiés par les enseignants se formant une conception intégrée de l’éducation artistique et culturelle, en développant ses apports propres aux compétences-clefs (culture, vivre ensemble, créativité, multilittéracie…), en jouant des articulations avec les autres domaines d’enseignement. La seconde visée est la conception d’une ressource multimédia multi-utilisateurs, qui puisse servir à la recherche et à la formation, construite à partir de l’analyse des besoins formulés par les acteurs. En retour, la conception de cette ressource et les retours d’usage renvoient de nouvelles questions de recherche (conception continuée dans l’usage).

Consultation de la réponse AlféaRT à l’AAP LLE, printemps 2016.

Origine du projet :

AlféaRT est un projet du réseau AlféA, qui s’est créé avec le soutien de l’appel PEPS 2015 « Éducation », avec pour objectif de préparer des réponses à appel d’offres et organiser un séminaire et des manifestations scientifiques dans la région ARA.

AlféA a été porteur d’une première réponse AlféaRT à l’appel à projet générique ANR 2016 et s’est engagé, via le réseau CIDREE dont l’ENS est porteuse pour la France, dans le montage d’un réseau européen « Art education and literacy » (publication dans le CIDREE Yearbook 2015).

AlféA a organisé à l’ENS plusieurs journées d’étude au dernier trimestre 2015, et a organisé à l’ENS de Lyon : en mars 2016, un séminaire de l’Ifé (Apprendre/faire apprendre en éducation artistique et culturelle : savoirs ou en-jeux ) ; en juin 2016, un colloque (17es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts).

 

L’actualité du réseau AlféA est à suivre sur le Carnet de recherche AlféA sur Hypotheses.org.