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Circulation des savoirs et récits de sciences : la vaccination

 

Objectifs généraux

A l’heure actuelle, l’hésitation vaccinale est considérée en France comme un problème de santé publique. Pour analyser ce phénomène, de nombreux travaux en sociologie et en anthropologie ont déjà été réalisés. Toutefois, les savoirs circulant concernant la vaccination, ne sont ni exclusivement scientifiques, ni même réellement stabilisés. Nous proposons d’animer un séminaire qui appréhendera l’hésitation vaccinale sous l’angle des Questions Socialement Vives (QSV) et des controverses qu’elle soulève. 

Il nous semble pertinent d’utiliser les récits produits dans différents contextes et par différents acteurs  à propos des vaccins (Par exemple dans des commentaires d’internautes sur des vidéos YouTube, dans des manuels scolaires, dans la communication des institutions de promotion de la santé, les campagnes de communication ministérielle, par des étudiants en biologie à l’occasion d’évènements tels que la fête de la science, dans des ressources pour l’enseignement produites par des chercheurs en immunologie, etc.) comme points d’appuis pour l’analyse de la circulation des savoirs, et comme ressources en éducation. 

Dans cette perspective, le croisement de plusieurs approches disciplinaires - dont celles de l’histoire des sciences (en particulier de l’immunologie), de la sociologie des controverses médiatisées, de la didactique des sciences et en particulier des QSV, des sciences du langage, et des sciences de l’information et de la communication - permettra de discuter en quoi ces récits peuvent être des ressources pour une éducation à la citoyenneté scientifique critique et active.  

Initiatives envisagées

Nous envisageons un cycle de 5 à 6 journées de séminaire en mars, avril, juin, septembre, octobre et novembre 2020, articulé au projet CEHVAC (Controverses, Enseignements et Histoire de la VACcination). Ces journées seront structurées autour : d’une présentation d’un éclairage particulier de la QSV par un conférencier invité (qui sera le « grand témoin » de la journée), et de la présentation d’une ressource pédagogique (existante ou en construction). Nous discuterons des potentialités de contribution de cette ressource à une éducation à la citoyenneté scientifique critique et active, et nous envisagerons collectivement les méthodologies de recherche permettant une approche interdisciplinaire de l’analyse de la circulation des savoirs. 

Ce séminaire visera un public large issu de la communauté de chercheurs et d’acteurs de l’éducation (éducation scientifique, éducation à la santé, l’environnement, les médias, la citoyenneté, etc. ), se reconnaissant ici spécifiquement autour des questions concernant la vaccination. 

Nous privilégierons tour à tour les éclairages : de la didactique des QSV (les relations possibles entre le constat d’une hésitation vaccinale et la visée d’éducation à une citoyenneté scientifique), des apports de l’histoire des sciences, des représentations sociales et de leur communication.

Agenda

  • Première séance ouverte au public vendredi 13 mars 2020, 10H-13H Ens de Lyon,15 parvis René Descartes (métro Debourg), Salle D4.143.
  • deuxième séance ouverte au public mercredi 24 février 2021, 14H-17H, en visioconférence (suivre le lien: https://univ-lyon1.webex.com/univ-lyon1/j.php?MTID=mcdead9bb74264e26b82e5f66955a1a51)

    • Conférencier invité : Daniel Floret « Vaccins Covid-19 : leurs intérêts dans la limitation de la circulation du virus ». Daniel Floret est Professeur de pédiatrie, spécialisé en maladies infectieuses et vaccinologie. Ancien président du Comité Technique des vaccinations et actuel vice-président de la Commission Technique des Vaccinations à la HAS http://www.cres-paca.org/a/912/episode-5-mieux-comprendre-la-vaccination-sur-la-covid-19-par-daniel-floret/ 

    • Présentation des  ressources produites dans le master LIVE (leading international vaccinology éducation) par Olivier Morin, Université Lyon 1 et Hélène Valentin, INSERM: enquête  sur l'hésitation vaccinale, site https://parlonsvaccination.wordpress.com

  • ​Séances à venir dont les dates seront précisées bientôt  :
    • Avril, éclairage de la didactique des QSV
    • Juillet, présentations de travaux sur l’hésitation vaccinale par de jeunes chercheurs en master de didactique et/ou médiation et/ou histoire des sciences
    • Octobre, éclairage des représentations sociales et des sciences de la communication
    • Novembre, séance de clôture croisant les thématiques épistémologie-didactique-circulation des savoirs
       

Composition équipe

Participants au projet

Laboratoires ou structures

Olivier MORIN

S2HEP (EA 4148)

https://s2hep.univ-lyon1.fr/olivier-morin--701282.kjsp?RH=1413294826802

Baptiste BAYLAC-PAOULY

S2HEP (EA 4148)

https://s2hep.univ-lyon1.fr/baptiste-baylac-paouly--973958.kjsp?RH=1519737345827

Benoît URGELLI

ECP (EA 4571)

https://recherche.univ-lyon2.fr/ecp/equipes/enseignants-chercheurs/benoit-urgelli

Mathieu QUIGNARD

ICAR (UMR 5191)

http://www.icar.cnrs.fr/membre/mquignard/

Karine BECU-ROBINAULT

ICAR (UMR 5191)

http://www.icar.cnrs.fr/membre/krobinault/

Gwenaele Le Breton

Inspé de Lyon

https://www.linkedin.com/in/gwenaële-le-breton-81b667b2?originalSubdomain=fr