Interdisciplinary Research

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
  • ICAR sqr
  • Logo CMW avec UMR
  • logo larhra
  • logoTriangle
  • logo ife
  • Logo evs
You are here: Home / LLE's activities / Ateliers exploratoires / Collège virtuel et objets frontières

Collège virtuel et objets frontières

Collège virtuel et objets frontières : transformation des professionnalités enseignantes

Cliquer sur l'image pour voir le vidéo sur le site de Canopé

L’atelier exploratoire « Collège virtuel et objets frontières : transformation des professionnalités enseignantes » vise à donner cohérence à la structuration et à l’exploration du corpus « Collège virtuel » sur Humanum, en vue de communiquer au colloque de Nice en mars et en vue de publier un papier dans la revue Information and Learning Sciences.

Cet Atelier regroupe Martine Gadille en Sociologie du travail (Aix-Marseille), Maria Impedovo (Aix- Marseille) en Psychologie cognitive, Caroline Corvasce en Sciences de gestion (Aix-Marseille), Caroline Vincent en Sciences de l’éducation (Aix-Marseille) et Joséphine Rémon en Didactique (Lyon).

Les premières analyses (Gadille et al., 2019) pointent des évolutions dans les pratiques enseignantes et un engagement différent des élèves en fonction de leur profil scolaire (Impedovo et Gadille, 2020 ; Rémon, Gadille et Corvasce, 2020). Pour aller plus loin, et valoriser le corpus existant, les chercheuses impliquées souhaitent mettre en place des réunions de travail plus régulières de manière à rendre plus cohérents les apports disciplinaires de chacune, et arriver au même degré de connaissance du corpus. Une première rencontre à lieu a Aix le 25 septembre 2020. D’autres prises de données sont envisagées pour l’année à venir, in-world (sur la plate-forme du collège virtuel) et sur le terrain dans le collège de Gap.

Participant.e.s au projet

 

 Fonction

Laboratoire ou structure

Martine Gadille

Chargée de recherches 
CNRS

Laboratoire LEST UMR 7317

Maria Antonietta Impedovo

Maître des conférences

Aix-Marseille Université, (AMU)
EA467 ADEF

Caroline Vincent

Maître de conférences 

Aix-Marseille Université, (AMU)
EA467 ADEF

Caroline Corvasce

Postdoctorante

Laboratoire LEST UMR 7317

Joséphine Rémon

Maître de conférences 

Laboratoire ICAR, Université Lyon2