Interdisciplinary Research

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
  • ICAR sqr
  • Logo CMW avec UMR
  • logo larhra
  • logoTriangle
  • logo ife
  • Logo evs
You are here: Home / LLE's activities / Ateliers exploratoires / Enseignement philo en primaire

Enseignement philo en primaire

Un enseignement philosophique pour former les enseignantes d’école primaire ? (histoire, archives et perspectives)

À rebours d’une conception élitiste et masculiniste de la discipline philosophique en France, ce projet s’intéresse à l’enseignement de la philosophie à partir de la fin du XIXe siècle aux femmes du peuple destinées à devenir enseignantes au sein des écoles normales de filles.

Au sein de cette formation de l’ordre primaire, l’enseignement philosophique n’est pas seulement ordonné à la préparation du baccalauréat, mais cherche à répondre à des questionnements professionnels, à des problématiques que pose la pratique enseignante au quotidien, ainsi qu’à appréhender les finalités du métier et la perspective critique qu’il doit porter. Si cet enseignement perdure jusqu’à aujourd’hui dans les INSPE, il est intéressant de regarder ce qu’il se passe avant la mixité de la formation, afin de considérer les usages différenciés selon le genre. S’interroger sur cet enseignement implique également de regarder les différences avec le secondaire féminin, apparu à la même époque dans les années 1880, afin de se questionner sur l’identité des formatrices de philosophie au sein des écoles normales, à une époque où peu de jeunes filles ont été formées à cette discipline.

Ce projet repose sur l’exploitation d’archives, à l’échelle nationale pour affiner les prescriptions ministérielles et institutionnelles, ainsi qu’à l’échelle locale (notamment dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais), afin d’analyser la manière dont sont appliqués les plans d’études et d’objectiver les parcours des professeur.e.s de philosophie et leurs pratiques. Cette dimension historienne et archivistique nous permet de confronter les prescriptions officielles aux pratiques réelles. Ces ateliers exploratoires proposeront une perspective transdisciplinaire (sociologie, histoire, philosophie, sciences de l’éducation) pour analyser ces différentes sources.

 

Participant.e.s au projet
   Fonction

Laboratoire ou structure

Ferté Louise

MCF (17)

Université de Lille, INSPE, STL (UMR 8163)

Trochu Thibaud

MCF (17)

Université de Lille, INSPE, STL (UMR 8163)

Ballart Alexis

Assistant ingénieur – Archives de l’INSPE

Université de Lille, INSPE

Détrez Christine

Maître de conférences en informatique

Ens de Lyon, CMW (UMR 5283)