Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Pépinière Interdisciplinaire

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
Vous êtes ici : Accueil / A la Une ! / Archives de "A la Une" / La fabrique des programmes d'enseignement dans le supérieur

La fabrique des programmes d'enseignement dans le supérieur

Parution d'un dossier dans la Revue d'anthropologie des connaissances, soutenu par LLE

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d'un dossier de revue qui fait suite à un colloque soutenu par le LLE, intitulé "la fabrique des programmes d'enseignement dans le supérieur".

  • La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur : Pouvoir, curriculum et transmission des savoirs

Julien BarrierOlivier Quéré et Rachel Vanneuville

Cet article d’introduction au dossier présente les principaux enjeux théoriques et empiriques d’une sociologie du curriculum appliquée à l’enseignement supérieur. Il montre d’abord comment l’entrée par le curriculum permet de réintroduire la question des savoirs dans l’étude de l’enseignement supérieur, lieu privilégié de production, certification et transmission de savoirs théoriques et de légitimation de groupes professionnels. À partir d’une revue de littérature de travaux français et internationaux sur les curricula dans le supérieur, l’article souligne ensuite les apports de cette sociologie pour analyser les formes de production et d’institutionnalisation des savoirs, sur leur traduction en programmes d’enseignement et sur leurs effets socialisateurs. Enfin, la présentation des articles du dossier permet de mettre en lumière les enjeux politiques, les cadres institutionnels et les logiques professionnelles qui structurent les curricula.

Publié dans la Revue d'anthropologie des connaissances, il est accessible en ligne sur Cairn à l'adresse suivante:

https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2019-1.htm

 

 

Mots-clés associés : ,